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Depuis plusieurs années, la France voit son influence décroître sur le continent africain, en particulier dans ses anciennes colonies du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Les récentes prises de pouvoir dans certains pays (Mali, Burkina Faso, etc.) et le ressentiment populaire contre la présence française ont précipité l’échec de la politique africaine de Paris, tout en confortant la Russie, la Chine et la Turquie comme nouveaux partenaires privilégiés de nombreux États africains.
Or, si l’Afrique a longtemps été vue comme une zone d’influence privilégiée pour la France, on peut être sceptique sur « l’intérêt de la France » dans cette région par rapport au au coût que ladite influence représente.
Les analystes français qui défendent le lien avec l’Afrique subsaharienne sont rarement capables de citer autre chose qu’un « prestige » pour la France d’apparaître comme le gendarme local.
- L’opération Barkhane, déployée au Sahel, a coûté environ 690 millions d’euros en 2017, avec un total cumulé approchant les 2,4 milliards d’euros entre 2014 et 20171.
- Le coût annuel de la base française au Tchad est estimé à 300 millions d’euros2.
- Face aux critiques et aux évolutions géopolitiques, la France a entrepris une réorganisation de sa présence militaire en Afrique. Selon le rapport de Jean-Marie Bockel remis en novembre 2024, il est préconisé de réduire les effectifs dans plusieurs pays :
- Face aux critiques et aux évolutions et choix géopolitiques, la France a entrepris une réorganisation de sa présence militaire en Afrique. Selon le rapport de Jean-Marie Bockel remis en novembre 2024, il est préconisé de réduire les effectifs dans plusieurs pays :
- Gabon : réduction de 350 à environ 100 soldats.
- Sénégal : réduction de 350 à environ 100 soldats.
- Côte d’Ivoire : réduction de 600 à environ 100 soldats.
- Tchad : réduction de 1 000 à environ 300 soldats.
- En 2022, les dépenses françaises pour les opérations extérieures se sont élevées à environ 1,2 milliard d’euros. L’Afrique représentant une part significative de ces opérations, une portion substantielle de ce budget y était consacrée.3
La France a déjà dépensé énormément d’argent en Afrique. Ses soldats y sont morts en tentant d’y éradiquer le djihadisme. Les défenseurs de cette politique internationale, accusés de néo-colonialisme, estiment que « le prestige » d’agir est un gain suffisant.
Mais la réalité budgétaire, couplée à l’hostilité grandissante des populations locales et l’émergence d’autres partenaires internationaux, invite à repenser les priorités stratégiques de la France hors du continent africain. La France a réalisée qu’elle est aimée et demandée ailleurs, où personne ne lui reproche de piller quoi que ce soit quand elle conclut des accords commerciaux.
La France en Méditerranée orientale, des intérêts commerciaux et une logique civilisationnelle
Les intérêts économiques de la France en Méditerranée

- L’entreprise française TotalEnergies (anciennement Total) a signé des accords avec Chypre et la Grèce, pour des blocs d’exploration et d’exploitation en partenariat avec l’Italien Eni. TotalEnergies est présente dans les blocs 2, 3, 7, 8, 9 et 11 de la zone économique exclusive chypriote4.
- La France est attachée à la liberté et la sécurité de la navigation en Méditerranée, celle-ci étant cruciale pour ses approvisionnements énergétiques et ses échanges commerciaux. La mer Méditerranée est une zone stratégique pour le commerce international, représentant environ 25 % du trafic maritime mondial et 30 % du trafic pétrolier5.
- En 2019, la façade méditerranéenne des ports français a traité 94,7 millions de tonnes de marchandises, soit 27,3 % du trafic de marchandises métropolitain6.
- La France, avec d’autres États membres de l’UE, participe à la surveillance des frontières européennes via Frontex. Les évènements dans la région impactent la situation sécuritaire et migratoire en France.
Une alliance militaire gagnant-gagnant et renforcée
Accords de défense et partenariats stratégiques :
- Le 27 septembre 2021, la France et la Grèce ont signé un partenariat stratégique comportant une clause de défense mutuelle en cas d’attaque par un pays tiers7.
- Le 28 septembre 2021, la France et la Grèce ont signé un accord de coopération en matière de défense, incluant la vente de trois frégates de défense et d’intervention (FDI) à la Grèce. Ces frégates, construites par Naval Group, représentent un contrat d’environ 3 milliards d’euros. Une quatrième frégate est en option8.
Ventes d’armes et collaborations militaires :
- En janvier 2021, la Grèce a signé un contrat de 2,5 milliards d’euros pour l’achat de 18 avions de combat Rafale, dont 12 d’occasion et 6 neufs.9
- En septembre 2021, la Grèce a annoncé l’acquisition de six Rafale supplémentaires, portant le total à 24 appareils10.
- En septembre 2024, la Grèce a exprimé son intention d’acquérir une quatrième frégate Belharra et des missiles de croisière « Scalp Naval » d’une portée allant jusqu’à 1 000 kilomètres11.
- En novembre 2024, la France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre, renforçant ainsi la coopération militaire entre les deux pays12.
Prises de position et exercices conjoints :
- La France et la Grèce ont mené plusieurs exercices militaires conjoints en Méditerranée orientale, renforçant leur interopérabilité et leur coopération face aux tensions régionales, selon le Ministère des Armées13.
- En août 2020, des avions Rafale français ont été déployés à Chypre dans le cadre d’exercices conjoints, illustrant le soutien de la France à Chypre dans un contexte de tensions en Méditerranée orientale14.
Perspectives pour la France en mer Méditerranée
La France, grâce à sa présence navale (porte-avions Charles-de-Gaulle, frégates, sous-marins, etc.), entend maintenir son rôle de puissance maritime de premier plan en Méditerranée orientale. Le récent renforcement de l’alliance avec la Grèce lui permet de disposer de bases logistiques et de points d’appui dans la région. Dans les années à venir, Paris pourrait élargir cette coopération à d’autres pays riverains partageant les mêmes préoccupations (Égypte, Chypre, Italie, Israël).
Les récents appels à l’aide venant des Alaouites15 ou des Kurdes en Syrie16 sont des indices que la France pourrait gagner à sa développer sa stature internationale dans la direction de l’axe indo-européen.
L’intérêt stratégique du Kurdistan indépendant pour la France et l’Europe
Les richesses stratégiques du Kurdistan

Le Kurdistan, une région s’étendant sur la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran, est riche en ressources naturelles stratégiques. Ces ressources comprennent des hydrocarbures, des minerais, des terres agricoles fertiles et des ressources hydriques essentielles, suscitant l’intérêt de la France et de l’Europe.
Kurdistan du Nord (occupé par les colons turcs en Anatolie, Bakur)
- Charbon : La région de Batman (Êlih) est réputée pour ses mines de charbon, contribuant à l’industrie énergétique locale17.
- Cuivre et chromite : Les montagnes du Kurdistan occupé par les envahisseurs turcs abritent des gisements significatifs de cuivre et de chromite, exploités pour l’industrie métallurgique18.
- Ressources hydriques : Les fleuves Tigre et Euphrate prennent leur source dans cette région, jouant un rôle crucial dans l’agriculture et l’approvisionnement en eau des pays en aval, notamment la Syrie et l’Irak19.
Kurdistan de l’Ouest (dit syrien, Rojava)
- Pétrole : Le Rojava, en particulier les régions d’Hassaké et de Deir ez-Zor, contient des champs pétrolifères représentant une part significative des réserves syriennes20.
- Gaz naturel : Bien que moins développé, le potentiel en gaz naturel existe dans cette région, nécessitant des investissements pour une exploitation efficace21.
- Terres agricoles : Les plaines d’Al-Jazira sont propices aux cultures céréalières, contribuant à la sécurité alimentaire locale22.
Kurdistan du Sud (dit irakien, Basur)
- Pétrole : Le Kurdistan irakien possède des réserves pétrolières estimées à environ 45 milliards de barils, avec des centres de production majeurs à Kirkouk, Erbil et Sulaymaniyah23.
- Gaz naturel : Les réserves de gaz naturel sont estimées à 5,7 trillions de mètres cubes, offrant un potentiel significatif pour diversifier les sources d’énergie24.
- Eau douce : La présence de rivières telles que le Grand Zab et le Petit Zab favorise l’agriculture et l’approvisionnement en eau25.
Kurdistan de l’Est (occupé par l’Iran islamiste, Rojhilat)
- Gaz naturel : La région de Kermanshah (Kirmaşan) et les montagnes du Zagros abritent des réserves de gaz naturel considérables, exploitées principalement pour le marché intérieur iranien26.
- Minerais : Le Kurdistan dit iranien regorge de gisements de fer, de manganèse et de soufre, essentiels à l’industrie métallurgique27.
- Ressources hydriques : Les montagnes du Zagros constituent une importante réserve d’eau douce pour le plateau iranien et le Golfe Persique, un atout stratégique dans une région aride28.
Ces ressources font du Kurdistan un pays d’intérêt stratégique pour la France et l’Europe, tant sur le plan énergétique qu’économique. Le Kurdistan revêt une importance stratégique pour la France et l’Europe.
Les intérêts de la France au Kurdistan comme partenaire sécuritaire et exploitant de ressources

- Alliés dans la lutte contre le terrorisme : Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dont une des principales composantes est les forces kurdes des YPG/YPJ, sont des partenaires essentiels dans la lutte contre le terrorisme en Syrie. Le Sénat français a reconnu leur rôle décisif dans la défaite territoriale de l’EI, avec le soutien de la coalition internationale, y compris la France29. La France a tout intérêt à approfondir sa relation avec les forces kurdes, en particulier dans un contexte de montée en puissance du terrrorisme turc en Europe30.
- Sécurité régionale : Un Kurdistan autonome ou indépendant pourrait servir de contrepoids aux influences de la Turquie et de l’Iran, deux puissances régionales dont les ambitions expansionnistes menacent la stabilité du Levant. La présence de troupes américaines et françaises dans le nord de la Syrie est envisagée pour sécuriser une zone démilitarisée, apaisant ainsi les tensions entre la Turquie et les forces kurdes31.
- Accès aux ressources : Les compagnies françaises, telles que TotalEnergies et d’autres, pourraient investir dans l’exploration et l’exploitation des ressources citées plus haut, contribuant ainsi à diversifier les approvisionnements énergétiques de la France et de l’Europe avec un partenaire sûr32.
Le Kurdistan indépendant comme porte d’entrée commerciale et énergétique
- Alternative à la Russie et à la Turquie : L’Union européenne cherche à réduire sa dépendance énergétique envers les pays hostiles et à diversifier ses sources d’approvisionnement. Rien que le Kurdistan irakien, avec ses réserves de gaz naturel estimées à 5 trillions de pieds cubes, pourrait fournir une alternative viable33. Mais plus encore, le Kurdistan tout entier permettrait aux Européens de contourner les États hostiles et expansionnistes pour avoir, comme porte d’entrée, un pays indo-européen et véritablement allié, minimisant les risques de pression turco-russiennes sur les pay de l’Union européenne.
- Développement économique local : L’exploitation des ressources kurdes permettrait de stimuler l’économie locale, améliorant ainsi le niveau de vie et réduisant les risques de déstabilisation démographique par la Turquie.
Dans l’hypothèse où le Kurdistan deviendrait un État indépendant avec un accès à la mer Méditerranée, et où le régime des mollahs en Iran serait remplacé par un gouvernement perse plus légitime, le Kurdistan pourrait émerger comme un étape d’un couloir commercial et énergétique, réduisant la dépendance aux routes traversant la Russie et la Turquie.

Un Kurdistan indépendant doté d’un accès à la mer Méditerranée offrirait une route directe pour le transit de marchandises entre l’Europe et le Moyen-Orient, contournant ainsi les corridors de la Turquie, laquelle se rêve en point de passage obligatoire pour accéder à l’Europe avec des initiatives comme son corridor turco-afghan «Lapiz-lazuli» réalisé en partenariat avec les Talibans. Cette configuration géographique permettrait le développement d’infrastructures portuaires et logistiques facilitant le commerce international.
Le projet de Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), officialisé lors du sommet du G20 en 2023, vise à relier l’Inde à l’Europe en passant par le Moyen-Orient, grâce à un réseau de chemins de fer, de lignes maritimes, de pipelines et de câbles à haut débit. Dans ce contexte, un Kurdistan indépendant pourrait jouer un rôle stratégique en tant que point de transit pour les ressources énergétiques, notamment le pétrole et le gaz, facilitant ainsi les échanges énergétiques entre l’Europe et l’Asie du Sud. Cependant, la concrétisation de ce couloir énergétique dépendrait de la stabilité politique de la région, des relations diplomatiques avec les pays partenaires, et des investissements nécessaires pour développer les infrastructures requises.
En soutenant le développement et la stabilité du Kurdistan, la France et l’Europe peuvent renforcer leur sécurité énergétique tout en contribuant à la paix et à la prospérité dans une région stratégique.
Soutenir un Kurdistan indépendant ou autonome répond aux intérêts stratégiques de l’Europe en matière de sécurité, de diversification énergétique, de couloirs commerciaux et de stabilité régionale.
L’Arménie, partenaire de la France
État des lieux

L’Arménie, enclavée dans le Caucase mais voici du territoire historique du Kurdistan, se trouve sous pression constante de ses voisins hostiles (Azerbaïdjan, Turquie). Depuis la guerre de 2020 au Haut-Karabakh, la situation sécuritaire demeure précaire. La France a pris position diplomatiquement en soutenant l’Arménie, notamment via des résolutions à l’Assemblée nationale et au Sénat condamnant les agressions azerbaïdjanaises34.
L’Arménie, malgré son enclavement, occupe une position géopolitique essentielle dans le Caucase du Sud. Pour la France et l’Union européenne, renforcer leurs relations avec Erevan est crucial pour stabiliser la région et servir leurs intérêts économiques et sécuritaires. Avec la perspective d’un Kurdistan indépendant, une nouvelle dynamique stratégique pourrait émerger, renforçant le rôle de l’Arménie comme partenaire clé.
De décembre 2022 à la dernière invasion des Azéris dans le Haut-Karabakh, le corridor de Latchine, seul lien terrestre entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, était bloqué, isolant environ 120 000 Arméniens et provoquant une crise humanitaire majeure35. Déjà à cette époque, la France exprimait sa solidarité envers l’Arménie, condamnant le blocage du corridor de Latchine et appelant à sa réouverture.
L’attaque des envahisseurs turcs dans le Haut-Karabakh a provoqué un exode massif. En octobre 2023, le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, a rencontré son homologue arménien, Suren Papikyan, pour renforcer la coopération en matière de défense36.
Les échanges commerciaux entre la France et l’Arménie restent modestes, mais des secteurs tels que les technologies de l’information, l’agriculture et la santé offrent des opportunités de partenariats accrus37.
Perspectives
Relations stratégiques :
- Position géographique clé : En fonction des retournements d’alliance et des actes hostiles des puissances anti-occidentales, l’Arménie pourrait devenir un pays à haute valeur stratégique. Si la France continue de renforcer son influence sur l’axe indo-européen comme c’est son intérêt, l’Arménie apparait également comme un atout.
- La France complémentaire des États-Unis : À court terme, alors que les États-Unis sont déployés en Syrie et en Irak, une présence française en Arménie donnerait à la France une influence complémentaire dans la région. Situé à proximité de l’Iran, des Turco-Azéris, de la Géorgie et de la Russie ; l’avant-poste français serait capable de réaliser par exemple des missions de surveillance.
Soutien diplomatique et humanitaire :

- Observateurs internationaux : La France soutient le déploiement d’observateurs internationaux pour surveiller la situation au Haut-Karabakh et aux frontières arméniennes. En octobre 2023, lors d’une rencontre à Grenade, les dirigeants français, allemand et européen ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale de l’Arménie38.
- Aide humanitaire : En 2023, la France a renforcé son engagement humanitaire en faveur de l’Arménie et des réfugiés du Haut-Karabakh, avec une aide s’élevant à 29 millions d’euros39.
Coopération économique :
- Technologies de l’information : L’Arménie aspire à devenir un hub technologique régional. En 2024, Erevan a accueilli le Congrès mondial sur l’innovation et la technologie, attirant des entreprises majeures comme Amazon et Google40.
- Agriculture durable : Les entreprises françaises spécialisées en agriculture durable pourraient contribuer à la modernisation du secteur agricole arménien, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et les exportations.
- Santé et pharmaceutique : Des collaborations avec des entreprises françaises comme Sanofi pourraient aider à développer l’industrie pharmaceutique locale, améliorant l’accès aux médicaments et aux soins de santé.
- Corridors énergétiques et commerciaux : située à la croisée de l’Europe, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, l’Arménie pourrait corridors commerciaux et énergétiques, réduisant la dépendance européenne vis-à-vis des routes contrôlées par la Russie et la Turquie.
Conclusion
Le renforcement des relations entre la France, l’Union européenne et l’Arménie est essentiel pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement économique dans le Caucase du Sud. Des initiatives diplomatiques, humanitaires et économiques coordonnées peuvent aider l’Arménie à surmonter ses défis actuels et à devenir un partenaire stratégique clé pour l’Europe dans cette région sensible.
L’Inde, partenaire de la France

L’Inde et la France entretiennent déjà une relation bilatérale dynamique marquée par une coopération économique et stratégique en constante évolution.
État des lieux
Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux entre la France et l’Inde ont atteint 9,2 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 25,6 % par rapport à la même période en 2023. Cette progression a permis de réduire le déficit commercial français à 465 millions d’euros, contre 1,9 milliard d’euros précédemment41.
La France se positionne comme le 9ᵉ investisseur étranger en Inde, avec un stock d’investissements de 4 milliards de dollars. Les entreprises françaises sont présentes dans divers secteurs, notamment les produits chimiques, le ciment, les services financiers et non financiers, les carburants, les équipements électriques et l’automobile42.
Le partenariat stratégique en matière de Défense entre la France et l’Inde, établi en 1998, a été renforcé par des accords majeurs, tels que la vente de 36 avions de chasse Rafale en 2016 pour un montant de 7,8 milliards d’euros. Ce contrat inclut des compensations industrielles représentant 50 % de sa valeur, favorisant ainsi le développement du secteur de la défense en Inde43.
Le Centre national d’études spatiales (CNES, français) et l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) collaborent depuis plus de 50 ans, renforçant ainsi les liens technologiques et scientifiques entre les deux nations44.
TotalEnergies a consolidé son partenariat avec Adani Green Energy Limited (AGEL) en investissant 444 millions de dollars dans une coentreprise dédiée à un portefeuille solaire de 1,15 gigawatt au Gujarat. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de TotalEnergies d’atteindre 45 GW de capacité d’énergies renouvelables d’ici 203045.
Perspectives

L’Inde considère la France comme un partenaire clé pour équilibrer l’influence croissante de la Chine dans la région indo-pacifique46. En 2018, les deux nations ont adopté une « vision stratégique commune pour leur coopération dans la région de l’océan Indien », étendant par la suite leurs efforts conjoints au Pacifique47. Cette collaboration s’est traduite par des exercices navals conjoints, tels que l’exercice « Varuna », renforçant l’interopérabilité de leurs forces armées48.
Au-delà des ventes d’armes, la France vise à établir des partenariats industriels avec l’Inde, incluant la co-production et le transfert de technologies, aussi afin de soutenir l’initiative « Make in India » et de stimuler l’industrie locale de la défense4950.
Avec une demande énergétique en forte croissance, l’Inde représente un marché crucial pour les énergies renouvelables. Les investissements de TotalEnergies et d’autres entreprises françaises dans le secteur des énergies propres en Inde contribuent à la transition énergétique du pays et renforcent les liens économiques bilatéraux51. Des entreprises françaises participent activement à des projets solaires et éoliens en Inde, contribuant à la diversification des sources d’énergie et à la réduction des émissions de carbone52.
Lors du sommet du G20 en septembre 2023, le projet de corridor économique reliant l’Inde à l’Europe via le Moyen-Orient (IMEC)53 a été officialisé. Ce corridor vise à faciliter le transport de marchandises entre les trois zones grâce à un réseau maritime et ferroviaire de plus de 4 800 kilomètres, augmentant ainsi de 40 % les échanges entre l’Inde et l’Europe54. Ce projet offre une alternative aux routes traditionnelles, réduisant la dépendance vis-à-vis de la Turquie et de la Russie, et renforçant les liens économiques entre l’Inde et l’Europe.
L’idée d’un corridor économique reliant l’Inde à l’Europe en passant par un Kurdistan indépendant et une Perse débarrassée du régime des mollahs présente un potentiel stratégique significatif. Ce corridor offrirait une alternative aux routes traditionnelles, réduisant la dépendance vis-à-vis de la Turquie et de la Russie Il faciliterait le transport de marchandises, d’énergie et de données, renforçant ainsi les liens économiques entre l’Inde et l’Europe. Toutefois, la réalisation de ce projet dépend de la stabilité politique et de la coopération régionale55.
En conclusion, le partenariat entre la France et l’Inde est fondé sur des intérêts stratégiques communs et une coopération mutuellement bénéfique dans des domaines variés, allant de la défense à l’énergie, en passant par l’exploration spatiale.
Conclusion : la France, pivot de l’axe indo-européen, de la Méditerranée à l’Inde
Face à la diminution de son influence en Afrique, la France a tout intérêt à redéployer sa diplomatie et ses ressources vers une zone qui s’étend de la Méditerranée orientale jusqu’à l’Inde. Ce continuum géostratégique englobe l’allié grec, le Kurdistan en quête d’indépendance, l’Arménie menacée, et l’Inde, puissance émergente.
Le régime islamiste en Iran constitue un obstacle majeur à cette vision : son soutien à divers groupes armés et sa répression intérieure fragilisent la stabilité régionale[^39]. Son renversement ou, à tout le moins, son évolution radicale, ouvrirait la voie à un nouvel ordre régional plus favorable à la France, permettant aussi le développement de corridors énergétiques alternatifs (gaz kurde, pétrole d’Irak, etc.).
Dans ce nouveau grand jeu, la France se positionne comme le garant de la stabilité européenne en Méditerranée, le soutien d’un Kurdistan indépendant source de nouvelles opportunités énergétiques, l’allié de l’Arménie enclavée, et le partenaire stratégique d’une Inde aspirant à occuper le devant de la scène internationale. Les enjeux dépassent largement le simple cadre national et impliquent toute l’Europe, dont la sécurité et la prospérité sont liées à la stabilité de ce vaste arc géographique.
Sources
- https://www.lepoint.fr/afrique/militaires-francais-en-afrique-un-bon-investissement-27-01-2020-2359817_3826.php ↩︎
- https://viralmag.fr/les-enjeux-de-linfluence-francaise-en-afrique-selon-sebastien-lecornu/ ↩︎
- https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/28/budget-2025-la-loi-de-programmation-militaire-deja-en-question_6363081_823448.html ↩︎
- https://www.businesswire.com/news/home/20220822005325 ↩︎
- https://www.musee-marine.fr/le-magazine/dossiers-thematiques/a-quoi-ressembleront-les-echanges-maritimes-de-demain/infographie.html ↩︎
- https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2023-11/MED_Fiche_21_Ports_transports_maritimes.pdf ↩︎
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_strat%C3%A9gique_franco-h%C3%A9llenique ↩︎
- https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/defense-la-france-et-la-grece-renforcent-leur-partenariat-strategique/ ↩︎
- https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/defense-la-france-et-la-grece-renforcent-leur-partenariat-strategique/ ↩︎
- https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/defense-la-france-et-la-grece-renforcent-leur-partenariat-strategique/ ↩︎
- https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/greece-plans-buy-fourth-frigate-cruise-missiles-france-2024-09-19/ ↩︎
- https://www.opex360.com/2024/11/06/la-france-aurait-propose-des-chars-leclerc-a-la-republique-de-chypre/ ↩︎
- https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/mediterranee-centrale-cooperation-navale-entre-france-grece ↩︎
- https://www.opex360.com/2020/08/11/tensions-en-mediterranee-orientale-des-rafale-francais-envoyes-a-chypre/ ↩︎
- https://x.com/Aleksandros111/status/1878809578269491333
↩︎ - https://npasyria.com/en/120786/ ↩︎
- https://kurdistan-au-feminin.fr/2018/07/25/l-akp-accelere-lexploitation-des-richesses-du-kurdistan/ ↩︎
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- https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Kurdes-et-le-Kurdistan-par-les-cartes-du-traite-de-Sevres-a-la-guerre.html ↩︎
- https://www.giz.ai/natural-resources-of-kurdistan ↩︎
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- https://www.lepoint.fr/monde/le-kurdistan-irakien-une-region-riche-en-petrole-25-09-2017-2159622_24.php ↩︎
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- https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-ressources-de-la-Region-autonome-du-Kurdistan-d-Irak-une-economie-dominee.html ↩︎
- https://www.giz.ai/natural-resources-of-kurdistan/ ↩︎
- https://www.giz.ai/natural-resources-of-kurdistan/ ↩︎
- https://www.giz.ai/natural-resources-of-kurdistan/ ↩︎
- https://www.senat.fr/leg/tas19-009.pdf ↩︎
- https://www.grasset.fr/livre/les-loups-aiment-la-brume-9782246827696/ ↩︎
- https://www.reuters.com/world/us-french-troops-could-secure-syrias-northern-border-syrian-kurdish-official-2025-01-08/ ↩︎
- https://cfri-irak.com/article/bagdad-et-erbil-un-accord-crucial-pour-la-stabilite-de-lirak-2023-04-13 ↩︎
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- https://www.norharatch.com/archives/news/%d5%bb%d5%a1%d5%ad%d5%bb%d5%a1%d5%ad%d5%ab%d5%b9-%d5%b4%d5%a5%d5%ae%d5%a1%d5%b4%d5%a1%d5%bd%d5%b6%d5%b8%d6%82%d5%a9%d5%a5%d5%a1%d5%b4%d5%a2-%d5%a8%d5%b6%d5%a4%d5%b8%d6%82%d5%b6%d5%b8%d6%82%d5%a5%d6%81?utm_medium=email&utm_campaign=%C2%AB%D5%86%D5%B8%D6%80+%D5%85%D5%A1%D5%BC%D5%A1%D5%BB%C2%BB+%E2%80%93+%D4%BC%D5%90%D4%B1%D5%8F%D5%88%D5%92+%E2%80%93+…&utm_source=YMLP ↩︎
- https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/02/azerbaijan-blockade-of-lachin-corridor-putting-thousands-of-lives-in-peril-must-be-immediately-lifted/ ↩︎
- https://www.defense.gouv.fr/actualites/france-renforce-sa-relation-defense-larmenie ↩︎
- https://time.com/7095800/armenia-war-russia-azerbaijan-west-economy-tech-hub/ ↩︎
- https://www.vie-publique.fr/discours/291323-presidence-de-la-republique-05102023-haut-karabakh ↩︎
- https://www.primeminister.am/fr/press-release/item/2024/02/21/Nikol-Pashinyan-Emmanuel-Macron/?utm_source=chatgpt.com ↩︎
- https://time.com/7095800/armenia-war-russia-azerbaijan-west-economy-tech-hub/ ↩︎
- https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/IN/relations-bilaterales ↩︎
- https://en.wikipedia.org/wiki/France%E2%80%93India_relations ↩︎
- https://www.revueconflits.com/partenariat-strategique-inde-france-une-relation-determinante-pour-le-xxie-siecle/ ↩︎
- https://www.revueconflits.com/partenariat-strategique-inde-france-une-relation-determinante-pour-le-xxie-siecle/ ↩︎
- https://www.revueconflits.com/partenariat-strategique-inde-france-une-relation-determinante-pour-le-xxie-siecle/ ↩︎
- https://www.revueconflits.com/partenariat-strategique-inde-france-une-relation-determinante-pour-le-xxie-siecle ↩︎
- https://in.ambafrance.org/Feuille-de-route-franco-indienne-pour-l-Indopacifique ↩︎
- https://www.ifri.org/fr/etudes/linde-un-partenaire-incontournable-pour-la-france-dans-lindo-pacifique ↩︎
- https://www.revueconflits.com/partenariat-strategique-inde-france-une-relation-determinante-pour-le-xxie-siecle ↩︎
- https://www.ifri.org/fr/etudes/linde-un-partenaire-incontournable-pour-la-france-dans-lindo-pacifique ↩︎
- https://www.revueconflits.com/partenariat-strategique-inde-france-une-relation-determinante-pour-le-xxie-siecle/ ↩︎
- https://www.ifri.org/fr/etudes/linde-un-partenaire-incontournable-pour-la-france-dans-lindo-pacifique ↩︎
- https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/lavenir-incertain-de-la-route-commerciale-entre-leurope-et-linde-face-au-conflit-au-moyen-orient-DWO4V33WJFBGTCCRGNM56YKLE4/ ↩︎
- https://fr.euronews.com/business/2023/12/15/de-linde-a-leurope-opportunites-et-defis-de-ce-nouveau-corridor-economique ↩︎
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_%C3%A9conomique_Inde-Moyen-Orient-Europe ↩︎