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Depuis plusieurs années, l’industrie de défense turque connaît une expansion rapide, portée par des entreprises comme Baykar Makina. À la tête de Baykar, Selçuk Bayraktar, gendre du président Recep Tayyip Erdogan, a joué un rôle majeur dans la conception et la production des drones Bayraktar TB2 et Akıncı, qui ont acquis une renommée internationale à l’occasion de plusieurs conflits (Syrie, Libye, Haut-Karabakh, Ukraine).

L’information faisant état de l’intérêt de Selçuk Bayraktar pour le rachat du constructeur aéronautique italien Piaggio Aerospace est extrêmement préoccupante. Piaggio Aerospace, en redressement depuis 2018, cherche un repreneur et demeure un acteur stratégique dans l’industrie aéronautique italienne et européenne, notamment par son célèbre avion d’affaires P.180 Avanti et son drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) P.1HH HammerHead.

Il est indispensable de s’opposer à cette acquisition. L’accès de la Turquie à la technologie de Piaggio Aerospace pourrait renforcer ses capacités militaires au détriment :

  • De la souveraineté italienne et européenne en matière de technologies sensibles.
  • De la Grèce, dans un contexte de tensions récurrentes en Méditerranée et en mer Égée.
  • Des Kurdes, qui subissent déjà des frappes de drones turcs dans le nord de la Syrie et de l’Irak.
  • De la cohésion de l’OTAN, compte tenu de l’exclusion de la Turquie du programme F-35 et de ses relations ambivalentes avec la Russie.

Piaggio Aerospace : une société stratégique de premier plan

Un constructeur italien à la pointe de l’innovation

  • Le P.180 Avanti : Avion d’affaires biturbopropulseur dont la principale caractéristique est sa configuration aérodynamique unique (voilure canard, moteur poussé vers l’arrière). Il est réputé pour ses performances (vitesse, consommation réduite) et son design futuriste.
    • Selon la fiche technique publiée par Piaggio Aerospace, le P.180 Avanti peut voler à plus de 700 km/h avec une autonomie d’environ 2 800 km, soit des performances proches de certains jets légers tout en bénéficiant de coûts opérationnels réduits1.
  • Le P.1HH HammerHead : Drone MALE dérivé du P.180 Avanti. Conçu pour des missions de surveillance, de reconnaissance et, potentiellement, des opérations de combat après modification.
    • D’après les spécifications communiquées en 2018 par Piaggio Aerospace lors du salon aéronautique de Farnborough, le P.1HH peut voler à une altitude de 45 000 pieds (13 700 m) et dispose d’une endurance allant jusqu’à 16 heures2.
    • Ce drone est équipé d’une avionique de pointe, développée en partie par Leonardo S.p.A. (grand groupe italien de défense), pour des missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance).

Une entreprise en difficultés financières

  • Depuis 2018, Piaggio Aerospace est placé sous l’autorité d’un administrateur extraordinaire à la suite de graves problèmes de liquidités et de dettes3.
  • Plusieurs offres de reprise ont été évoquées par la presse italienne, mais aucune n’a abouti à un accord définitif.
  • En juin 2020, l’administrateur extraordinaire a déclaré être en discussion avec « plusieurs parties intéressées », sans pour autant révéler l’identité des acheteurs potentiels4.

Si à ce jour, le rachat de Piaggio Aerospace par Selçuk Bayraktar n’est pas finalisé. L’Italie a donné son feu vert5 au rachat de Piaggio Aerospace par Baykar.

Baykar et Selçuk Bayraktar : l’épicentre de l’essor militaire turc

Le rôle central de Baykar dans l’industrie de défense turque

  • Baykar Makina est devenue, depuis 2016, le fer de lance de la politique d’autonomie stratégique turque en matière de drones6.
  • Les drones Bayraktar TB2 (de classe tactique) et Bayraktar Akıncı (HALE, High Altitude Long Endurance) ont été utilisés dans plusieurs théâtres d’opération :
    • Syrie (offensive7 contre les groupes kurdes par lee proxy terroriste « Armée nationale syrienne ).
    • Libye8 (soutien à la faction du « Gouvernement d’union nationale »).
    • Haut-Karabakh9 (soutien à l’Azerbaïdjan contre l’Arménie).
    • Ukraine10 (coopération militaire avec Kiev, ventes de TB2 depuis 2019).

3.2. Selçuk Bayraktar : gendre d’Erdogan et ingénieur visionnaire

  • Ingénieur formé en partie aux États-Unis (au MIT, selon son CV officiel11), Selçuk Bayraktar a su mettre au service de la Turquie son expertise en robotique et en aéronautique.
  • Son statut de gendre du président lui confère une influence politique déterminante au sein des cercles du pouvoir.
  • Sous sa direction technique, Baykar a investi massivement dans la R&D, en s’appuyant sur un écosystème turc favorisé par la présidence (subventions, contrats publics, partenariats avec les forces armées turques).

Les risques majeurs d’un rachat de Piaggio Aerospace par Selçuk Bayraktar

Un avantage stratégique pour la Turquie dans un contexte d’expansionnisme turc

La Turquie menace les frontières maritimes de la Grèce12, notamment en mer Égée et en Méditerranée orientale. L’acquisition de Piaggio Aerospace offrirait aux industriels turcs un accès direct à la technologie européenne de drones MALE (P.1HH HammerHead), pouvant être combinée au savoir-faire déjà maîtrisé des TB2 et Akıncı pour la surveillance en continu et la projection de puissance. Le drone P.1HH, grâce à sa plus grande endurance, pourrait compléter les drones turcs existants, élargissant le spectre des missions (ISR longue durée, frappe de précision après modifications, guerre électronique potentielle).

Les forces armées turques mènent depuis des années des opérations contre des groupes kurdes en Irak (PKK) et dans le nord de la Syrie (YPG). Des rapports d’Amnesty International13 et de Human Rights Watch14 font état d’un usage intensif de drones pour des frappes ciblées, causant parfois des dommages collatéraux importants.

L’obtention de nouvelles technologies de drone, combinée à la propulsion et à l’électronique de Piaggio, permettrait d’améliorer la portée, la précision et la résilience des opérations de frappe, accroissant les risques pour les populations civiles kurdes.

Un moyen de contourner l’exclusion du programme F-35

Je rappelle qu’en raison de l’achat du système de défense antiaérienne russe S-400 en 2019, la Turquie a été exclue par les États-Unis du programme F-35 (Lockheed Martin)15.

Privée de la participation industrielle et des transferts de technologie liés au F-35, la Turquie tente de compenser en développant son propre avion de combat de 5e génération, le TF-X16 (projet mené par Turkish Aerospace Industries). L’État turc noue des partenariats avec d’autres pays pour se fournir en composants critiques (moteurs, systèmes électroniques, etc.) faute de solution locale.

La société Piaggio Arospace, directement liée au programme des F-35, donnerait un pouvoir de nuisance à la Turquie.

Piaggio Aerospace pourrait améliorer l’armée des colons turcs en Anatolie dans les domaines suivants :

  • La société italienne fabrique des aubes de turbine à moteur pour le F-35.
  • La maîtrise des turbopropulseurs et le savoir-faire particulier de Piaggio sur la conception d’appareils à forte efficacité aérodynamique pourraient être transférés vers des projets turcs, civils ou militaires.
  • Piaggio Aerospace travaille avec des fournisseurs italiens et européens (Leonardo, Safran, etc.), dont l’expertise pourrait être partiellement adaptée à des futurs avions de combat turcs ou des drones furtifs.
  • Détenir une société italienne offrirait à la Turquie un accès facilité aux normes de certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), pouvant servir à contourner certaines restrictions imposées par les États-Unis.

Un risque pour l’industrie européenne et la cohésion de l’OTAN

Perte de souveraineté industrielle pour l’Italie

Piaggio Aerospace fait partie du patrimoine aéronautique italien. Un rachat par Baykar signifierait le passage sous contrôle turc d’un savoir-faire unique. Cela pourrait affaiblir l’Italie face à la Turquie dans le domaine de la Séfense, alors même que les deux pays ont des intérêts parfois divergents (Libye, Méditerranée orientale) en plus du conflit historique entre les envahisseurs turcs en Anatolie et les peuples européens.

Les drones et systèmes connexes (moteurs, capteurs, avionique) de Piaggio sont susceptibles de contenir des composants soumis à des contrôles d’exportation stricts. Cela représente un accès à des technologies sensibles européennes par les Turcs. Piaggio Aerospace, malgré ses difficultés, est un acteur-clé de la filière aéronautique italienne. Le laisser passer sous pavillon turc, dont la politique est souvent en contradiction avec les intérêts de l’UE, risque de réduire la capacité de l’Europe à innover et à défendre ses propres intérêts stratégiques.

Une prise de contrôle par une entité turque pourrait favoriser la revente de technologies à des pays tiers, en contradiction avec les politiques européennes de non-prolifération. Les drones et systèmes de motorisation sont des domaines critiques pour la défense. Une acquisition par Baykar faciliterait l’intégration de technologies européennes dans le complexe militaro-industriel turc, risquant d’alimenter des conflits régionaux et de remettre en cause la politique de contrôle des armements de l’UE.

La Turquie joue déjà un rôle de cheval de Troie au sein de l’Alliance atlantique, alternant coopération (bases de l’OTAN sur son sol) et défiance (achat de S-400, véto sur l’adhésion de la Suède et soutien à la Russie pour contourner les sanctions). Les Kurdes, déjà sous la menace permanente des drones turcs, pourraient subir une intensification des frappes si la Turquie disposait de capacités technologiques accrues (plus grande endurance, meilleures performances, furtivité améliorée).

Le renforcement technologique de la Turquie, via Piaggio, pourrait accroître les tensions internes à l’OTAN, notamment avec la Grèce et la France, déjà en désaccord sur la politique turque en Méditerranée.

La Turquie, un État colonial aux ambitions expansionnistes

Les fondements idéologiques : néo-ottomanisme et colonialisme

  • Plusieurs analystes (comme Soner Cagaptay, directeur du programme de recherche turque au Washington Institute) décrivent la politique étrangère d’Erdogan comme inspirée d’un néo-ottomanisme cherchant à étendre l’influence turque sur les anciens territoires de l’Empire ottoman17.
  • Des discours du président turc Erdogan conçoivent régulièrement la Turquie – artificielle et génocidaire – comme un État témoignant d’une grandeur, tout en attaquant violemment l’Occident18.

Les interventions militaires dans la région

  • Syrie : Opérations « Bouclier de l’Euphrate » (2016), « Rameau d’olivier » (2018), « Source de paix » (2019), visant principalement les groupes kurdes.
  • Libye : Soutien militaire à Tripoli (GNA), déploiement de drones TB2 et de mercenaires venus du nord-ouest de la Syrie.
  • Haut-Karabakh : Fourniture de drones et soutien tactique à l’Azerbaïdjan en 2020.
  • Tensions en Méditerranée : Renforcements navals, vol de ressource gazière européenne unilatérale et affrontements diplomatiques avec la Grèce et Chypre.

Conclusion

Le rachat de Piaggio Aerospace par Selçuk Bayraktar, gendre du président Erdogan et figure majeure de l’industrie de défense turque, constituerait un tournant dangereux pour la sécurité et la souveraineté industrielles européennes. Cette acquisition offrirait à la Turquie un accès direct à des technologies sensibles (turbopropulsion, systèmes avioniques, drones MALE), renforçant ses capacités de projection militaire dans des régions déjà sous tension : Méditerranée orientale, Moyen-Orient, Caucase.

Dans un contexte marqué par :

  • L’exclusion de la Turquie du programme F-35 pour cause d’achat du S-400 russe,
  • Les ambitions expansionnistes régulièrement affichées par le pouvoir d’Ankara,
  • Les tensions croissantes avec la Grèce au sein même de l’OTAN,
  • Et la répression continue contre les populations kurdes,

il semble impératif que les gouvernements italiens et européens s’opposent fermement à la cession de cet acteur stratégique à une entité turque étroitement liée à la présidence Erdogan. L’enjeu va bien au-delà d’un simple rachat industriel : il touche à la sécurité européenne et à l’équilibre géopolitique dans l’ensemble de la région.

Références

  1. https://www.piaggioaerospace.it/en/products/aircraft/avanti-evo ↩︎
  2. https://web.archive.org/web/20180720120144/https://www.piaggioaerospace.it/en/media-center/news/p1hh-farnborough-2018 ↩︎
  3. https://www.ilsole24ore.com/art/piaggio-aerospace-finisce-amministrazione-straordinaria-AB2U4POC ↩︎
  4. https://www.reuters.com/article/piaggioaerospace-m-a-idUSL8N2DK4XT ↩︎
  5. https://www.opex360.com/2024/12/30/litalien-piaggio-aerospace-va-passer-sous-le-controle-du-groupe-turc-baykar/ ↩︎
  6. https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2021/09/21/how-turkeys-baykar-is-reshaping-drone-warfare/ ↩︎
  7. https://www.amnesty.org/en/latest/news/2019/10/syria-damning-evidence-of-war-crimes-and-other-violations-by-turkish-forces/ ↩︎
  8. https://www.undocs.org/S/2021/229 ↩︎
  9. https://www.bbc.com/news/world-europe-55177697 ↩︎
  10. https://www.crisisgroup.org/europe-central-asia/western-europemediterranean/turkiye/turkiyes-growing-drone-exports ↩︎
  11. https://alum.mit.edu/ ↩︎
  12. https://www.mfa.gr/en/issues-of-greek-turkish-relations ↩︎
  13. https://www.amnesty.org/en/latest/news/2019/10/syria-damning-evidence-of-war-crimes-and-other-violations-by-turkish-forces/ ↩︎
  14. https://www.hrw.org/world-report/2022/country-chapters/turkey ↩︎
  15. https://www.defense.gov/News/Releases/Release/Article/1908192 ↩︎
  16. https://www.tusas.com/en/products/new-projects/tf-x ↩︎
  17. https://www.bloomsbury.com/uk/erdogans-empire-9780755634774/ ↩︎
  18. https://www.lejdd.fr/international/leur-civilisation-seffondrera-la-charge-feroce-du-president-turc-erdogan-contre-loccident-152496 ↩︎

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