Institut Pléthon
81 subscribers
935 photos
297 videos
7 files
552 links
Download Telegram
Nouvelle manifestation avec les Kurdes et contre le turco-djihadisme ce samedi 31/01

Toujours sur la place de la République à Paris, 14h00.
👍3🔥1
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
VOSTFR - L'analyste kurde yézidi, Arya Jemo, fait le point sur la situation au Rojava et en Syrie :

« l’essentiel du travail sera autour de la négociation, mais aussi la pression »
👍1
Provocation d'un politicien turc en Thrace, sur le territoire grec https://newsfire.gr/news/umit-ozdag-kai-gkrizoi-lykoi-stin-thraki/
Forwarded from Le Parti des Européens
Cycle troyen complet 🏛🔥
30ᵉ anniversaire des évènements des İmia — un conflit diplomatique et militaire majeur entre la Grèce et la Turquie qui a eu lieu le 31 janvier 1996 dans la mer Égée

Cette crise avait presque conduit à un conflit armé contre l'occupation turque en Anatolie pour la souveraineté de deux îlots grecs, appelés Imia.

Trois officiers grecs sont morts en service lors de la crise suite au crash d'un hélicoptère :
Christodoulos Karathanasis
Panagiotis Vlachakos
Ektoras Gialopsos

Cette mémoire d’un moment de tension forte entre la Grèce et la Turquie souligne l’importance d’une politique de défense ferme et de souveraineté affirmée dans l’Égée.
👍1
3👍1🔥1
31 janvier 2026 - Célébration des Théogamies pour l’union des forces divines de notre monde

Les Θεογάμια / Theogamia sont une fête liée au “mariage sacré” : on commémore l’union divine qui symbolise l’ordre du monde et la fécondité. Dans la pratique attique (Athènes), cette fête est associée au mois Γαμηλιών / Gamelion, un mois traditionnellement propice aux mariages.

Dans la religion nationale grecque, janvier est placé sous le couple :
Héra (déesse du mariage, de la royauté, de l’union légitime)
Zeus (souverain céleste, garant de l’ordre)
🙏2🔥1
Bon appétit
👍4
Institut Pléthon
Pendant que l'Europe dort, la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Pakistan mettent en place une alliance stratégique. Pour l'Europe, la solution est évidente. Elle réside dans une stratégie de politique internationale aryenne, une politique de partenariat sécuritaire…
L’accord de défense Arabie saoudite-Pakistan n’inclura pas la Turquie, malgré son insistance.

L’accord stratégique de défense mutuelle signé le 17 septembre entre Ryad et Islamabad était intervenu quelques jours après des frappes israéliennes visant le mouvement islamiste palestinien du Hamas à Doha. Cette attaque inédite avait ébranlé le Qatar voisin et crispé la riche région du Golfe, qui misait jusqu’alors sur la protection militaire de Washington, son allié historique.

L'accord bilatéral prévoit la possibilité que les armes nucléaires pakistanaises soient utilisées pour défendre l’Arabie saoudite.

Si Ryad cherche à diversifier ses alliances, ce rapprochement avec Islamabad, qui s’est affrontée à New Delhi en mai lors d’un intense conflit de quatre jours, n’efface pas pour autant les liens commerciaux majeurs de l’Arabie saoudite avec l’Inde, une autre puissance nucléaire.

L’Arabie saoudite aurait ainsi joué un rôle clé dans l’apaisement du conflit entre l’Inde et le Pakistan.

https://fr.timesofisrael.com/laccord-de-defense-arabie-saoudite-pakistan-ninclura-pas-la-turquie/
👍2
Carte des noms originaux des villes grecques en Anatolie
🔥32
1er février - fête gauloise de Imbolc

Célébration du renouveau de la lumière et des premiers signes du printemps.

Associé à la déesse Brigid, déesse du feu, de la poésie, de la fertilité.

Les rituels assurent la transition hivernale et consistent en des offrandes/libations et des rites où la symbolique du feu (typiquement indo-européenne) est très présente.
🔥1
Proklos « s'intéresse à Euclide parce que ce dernier fait partie, selon lui, de l'école de Platon. Le but du traité d'Euclide est la construction des cinq figures géométriques dont Platon se sert dans le Timée pour expliquer la genèse des quatre éléments (le feu, l'air, l'eau, l'eau et la terre) et celle du monde. »

Études sur le commentaire de Proclus au premier livre des Éléments d'Euclide, éditions Presses universitaires du Septentrion
👍2
Forwarded from Archives gauloises
This media is not supported in your browser
VIEW IN TELEGRAM
L'amphithéâtre romain le plus ancien de Gaule

Reportage du média Le Bonbon Lyon (Instagram).
👍2
Le 4 février 1843, le général grec Théodore Kolokotronis décède

Le général grec Theodoros Kolokotronis, considéré comme le symbole ultime et la figure de proue de la guerre d'indépendance grecque, qui s'est déroulée de 1821 à 1830, est né le 3 avril 1770 et est décédé le 4 février 1843, à l'âge de 73 ans.

Il fut général durant la guerre d'indépendance grecque de 1821, ainsi qu'homme politique et conseiller du pays. Il est également connu sous le nom de l'Ancien de Morias.

Le plus grand succès de Kolokotronis fut la défaite de l'armée ottomane de Mahmoud Dramali Pacha à la bataille de Dervenakia en 1822. En 1825, il fut nommé commandant en chef des forces grecques du Péloponnèse. Aujourd'hui, Kolokotronis est considéré comme la figure la plus marquante de la guerre d'indépendance grecque.

https://greekcitytimes.com/2026/02/04/greek-general-theodoros-kolokotronis-passes/
👍2🔥1